Atelier BUALA à Kinshasa

19 juin - 10h - 15 espace culturel Aw’Art

Presentation du BUALA 

“Memorialisation: moyens de produire de la mémoire dans l’art et la ville” / Rencontre avec Marta Lança 

Nous examinerons les moyens de produire et de remettre en question la mémoire collective et la transmission de l’histoire, par le biais de monuments commémoratifs, de musées, de pratiques artistiques et documentaires. Notre mémoire culturelle et collective résulte de l’ensemble des politiques commémoratives et de leur rhétorique de légitimation, de culture visuelle, de pédagogies dominantes, d’artefacts et de symboles. Pour connaître les éléments qui interviennent dans la construction et la transmission de certaines mémoires collectives, nous devons comprendre les forces en jeu ici, ce qu’il est choisi de mémoriser, comment et par qui. À titre d’exemples de commémoration, nous tiendrons compte de l’histoire de sa controverse, puisque la mémoire s’articule avec la politique actuelle et accorde une valeur au côté plus subjectif, lié à l’expérience. Montrons des exemples d’artistes apportant de nouveaux visuels et contribuant à déconstruire certaines mémoires collectives, tels que des projets de conservation, des musées, des mémoriaux et des registres aux villes de pays lusophones.

“Vive ensemble : l´exposition d´art contemporain en tant qu expérience collective”/Rencontre avec Marta Mestre 
On discutera les enjeux de la mise en place d´une exposition d´art contemporain par le biais de son écologie sociale. 
Exercice collective, expérimentation, pratique sociale, art et vie, une exposition tien un rapport direct avec une pluralité de savoir-faire et avec des réseaux artistiques locales et internationaux qui peuvent se développer hors institution (musée, marché, et). 
A partir de quelques exemples de projets artistiques au Brésil et au Portugal, on présentera des démarches artistiques collaboratives.

Discussion sur e champ artistique/ critique d´art et la memoire. 

18.06.2019 | by martalanca | Art, Kinshsa, memoire