Qui es-tu Octobre ? de Julie Jaroszewski

Au Burkina Faso, à 27 ans d’intervalle, deux Octobre se contemplent. Le premier, en 1987, vit l’assassinat du père de la révolution démocratique et populaire, Thomas Sankara. Le second, en octobre 2014, voit le peuple destituer par la rue son successeur, Blaise Compaoré. Dans les quartiers populaires de Ouagadougou, la petite et la grande histoire se rejoignent dans la case des femmes où vit le jeune Mika. Trois générations tissent la fable de l’endurance d’un peuple sur le chemin d’une quête de justice, de vérité et d’intégrité.


Bande-annonce

Déjà projeté au Burkina Faso, en Suisse au Festival Visions du Réel, et prochainement au Burundi (Festicab), le film sera projeté en avant-première belge :

Le 16 juin 2017 à 19h30à la Project(ion) Room55, Rue de Praetere, 1180 UccleAccès: Tram 7, 93, 94 / Bus 38, 136, 137

Les premières projections belges et internationales s’inscriront dans le cadre des commémorations du 30ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara. Assassiné le 15 Octobre 1987, 3 mois après avoir refusé de payer la supposée dette de son pays, la pensée et la figure du Capitaine Noël Isidore Thomas Sankara ne cesse de nous inspirer.

Lors de cette avant-première, nous souhaitons vous inviter à penser l’importance d’une solidarité internationale et panafricaine autour de l’enjeu de mémoire et de justice.

Aussi nous vous convions à imaginer avec nous les formes que pourraient prendre une mobilisation collective, panafricaine et transnationale en faveur de Sankara, ses combats et ses visions. Nous vous proposons concrètement de nous aider à concevoir un cycle d’événements pour l’automne 2017 autour des enjeux communs portés par les descendants des peuples qui ont combattu et continuent à combattre pour l’indépendance et l’égalité.

Abel Sankara sera présent pour partager les initiatives internationales de ces commémorations avec nous.

La projection ayant lieu durant le Ramadan, nous envisageons l’organisation d’un iftar (rupture de jeûne) sur place. Veuillez nous signifier, dans quelle mesure vous souhaiteriez y participer. Une participation sera demandée à cet effet.

 

 

12.06.2017 | por martalanca | Burkina Faso, Julie Jaroszewski, Qui es-tu Octobre ? | 0 comentários